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Votre Avis Sur Ce Bateau (Avec Survey). Plusieurs Questions!

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Message par orditeck le Jeu 19 Mar - 11:41

Bonjour à vous,

Étant donné que c'est mon premier message ici, je vais me présenter. J'ai 24 ans, je vie au Saguenay. Je vie à 5 minutes du Lac Kénogami. Je ne cherche pas un bateau de pêche, plus un bateau de plaisance où prendre du soleil et relaxer. Je suis novice. Je ne suis pas mécanicien, mais je me débrouille et j'ai un bonne aptitude manuelle quand c'est nécessaire. J'ai besoin de vos conseils, ce message est long et je vous est très reconnaissant d'en prendre part et de partager votre sagesse!

Vous pouvez passer les deux prochains paragraphes si vous voulez couper court et juste me donner des conseils sur l'embarcation que je convoite! Ce sont juste des anecdotes de mes mauvaises expériences.


Anecdotes de mauvaises expériences

J'ai déjà eu une petite motomarine seadoo deux places il y a de cela quelques années. Elle fonctionnait plutôt bien, mais c'était une vielle machine. Je l'ai prêté à mon ami, il l'a mis au fond et s'est rendu où l'eau est trop peu profonde (exactement où je lui ai dis de ne pas aller), a rempli le filtreur de sable et a continuer d'en faire jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il y a de la fumé qui sort sous le siège. Bref, je crois qu'il a sauté le moteur car la motomarine ne fonctionnait plus haha je l'ai vendu pour les pièces.

L'année passée, j'ai acheté un seadoo explorer 1996. Une pas pire belle machine, bien entretenue de ce que j'ai pus voir. Je suis monté dans un coin perdu pour le chercher. Je faisais entièrement confiance au vendeur. La première fois que je l'ai mis sur l'eau il faisait trop froid donc j'en ai fais 15 minutes mais il fonctionnait bien. La deuxième fois, j'en ai fais une bonne heure et j'ai mangé la corde de la trippe que j'avais accroché en arrière. Drette dans le bras de la turbine. On s'est fait remorqué par un gars bin smath, ça été long en maudit. Journée à l'eau, sans avoir eu du fun dans l'eau ;-) Je l'ai envoyé au garage, ils ont enlevé ça et changé le cil. Ils en ont profité pour briser ma remorque et j'ai dû retourné pour la faire réparer par eux. Sans frais, une chance! Je suis retourné en faire une autre fois, seul avec ma blonde. On s'est promené un peu, ensuite j'ai arrêté le seadoo pour relaxer dans un coin. Quand j'ai redécollé, j'ai avancé de quelques pieds et le moteur a jammé. J'ai regardé et il prenait l'eau, je devais avoir oublié de fermer quelque chose haha. J'ai fermé le truc en allant dans l'eau, j'ai vidé l'eau avec la pompe et à bras et j'ai tenté de repartir le moteur. Il est jamais reparti. Le starter jammait. Me suis dit que c'était un trouble électrique. On s'est fait remorqué. Ça été long en maudit encore. Je suis allé le porté au garage, pour me faire dire que le starter est sauté. Le moteur on sait pas, mais pour tester le moteur faut changer le starter pis anyway sans stater tu vas pas bin loin! Si c'était le moteur, il me chargerait pas le starter. Faique, c'était le moteur. Sauté. Et c'était pas le bon moteur, il avait été changé.

Fâque. Je convoite une nouvelle embarcation et je fais encore pleinement confiance au vendeur. Mais! Je vais le faire inspecter (ou pas? j'attends votre avis ci-dessous!).


L'embarcation que je convoite

L'embarcation en question est un 1981 wellcraft suncruiser 230
Dans le même genre que http://www.usedcowichan.com/classified-ad/1982-Wellcraft-230-Suncruiser---package-deals_22880848

J'ai déjà dis au vendeur que je le prenais. Car j'ai vraiment l'intention de l'acheter. Si tout est vrai, j'ai aucune inquiétude à avoir je crois. Mais je me dis qu'avant d'aller donner un acompte, ce serait sage de venir vous demander votre avis.

Annonce: (retiré puisque je ne l'achète pas)

Voici la description du vendeur:

Vendeur a écrit:Le modèle du Moteur: 350 SUNCRUISER changé en 2011 au coût de 5500$(±20 heures d'usure). Le Pied du moteur est de marque Mercruser.
Avec remorque double essieu, refait à neuf en 2012 au coût de 2500$
Toutes les toiles du bateau ont été changés en 2007, elles sont en très bon état.
Électricité 12volt et 110volt
Vitesse du bateau est environ 30 nœuds
Inclus;
- 1 GPS garnin 126
- 1 VHF (radio maritime),
- 1 Sondeur,
- 1 lampe de recherche avec 2 batteries marine
- des fusées de détresse
- 1 trousse de secours
- 6 vestes de sauvetage
- 1 “life saver” approuvé (bouée ronde)
- 1 ancre avec environ 150 pied de cablo (installé à l’avant du bateau sur un beaupré)
- Trailer Double essieux Tandem
À l’intérieur de la cabine, il y a une une petite toilette, un espace de cuisine aménagé avec un lavabo (réservoir d’eau ±35 gallons), et un petit réfrigérateur. De plus, la table de cuisine peut être facilement converti en lit pour 2 personnes.
Pret à naviguer et mis a l'eau à chaque année, le bateau a eu un servey en 2012) De plus, il a déjà été inspecté par transport Canada.
Peux dormir jusqu’à 4 grandes personnes à bord et il est approuvé pour faire de la navigation avec 8 grandes personnes a bord.

Il vend ça 6,500$. J'ai tenté de négocier un peu mais le gars est assez fixe sur son prix. Il va faire remettre le pieds de moteur à ses frais pour l'été.
Ça vient avec un survey effectué en 2012, que j'ai en main.

Cliquez ici pour accéder au survey datant de mai 2012 (PDF): (retiré puisque je ne l'achète pas)

Ce qui est important pour moi:
- Embarcation fiable avec lequel je peux partir, mais aussi revenir, car j'emmène ma femme et mon bébé à bord
- Embarcation à un prix correcte que je peux revendre à un prix correcte, car je n'ai pas l'intention de la garder plus de 3 ans.  
- Facilité d'accès: mon oncle a un quai sur le lac Kénogami, je vais pouvoir laisser l'embarcation à son quai toute l'année sans frais

Question:
- Que pensez-vous de cette embarcation?
- Le prix est correct?
- Le gars l'a peu utilisé (peu de temps, c'est d'ailleurs la raison de la vente) et a de la difficulté à me donner des informations sur la consommation d'essence. Selon-vous, à quoi je dois m'attendre? (Ex, journée très tranquille vs journée où le moteur vire 4-5 heures)
- Est-ce suffisamment puissant pour attacher une "trippe" gonflable (towable tube) et tirer 1 ou deux adultes?
- Avec ce survey en main, est-ce que je devrais le faire inspecter quand même?
- Desjardins me soumission les assurances à 161$ l'embarcation avec franchise de 1000$, et 156$ responsabilité civile pour 1 million, pour un total de 345$ tx incluses. C'est correct?
- Combien ça peut coûter faire enlever / remettre un pieds de moteur? Ou plutôt, combien ça coûte faire hiverner/"dé-hiverner" le bateau? Le gars se déplace j'imagine?

J'ai l'intention de négocier les termes suivants avec lui:
- Je donne un acompte de 1000$.
- Quand le temps le permet, il fait remettre le pieds de moteur et on va essayer le bateau ensemble. Si l'essai de ne me satisfait pas, l'acompte m'est remboursé.
- Je peux faire inspecter le bateau par la suite si je le souhaite, dans un délai n'écxédant pas deux semaines après l'essai, sinon quoi je perds mon acompte. Si l'inspection ne me satisfait pas, l'acompte doit être remboursé.

Qu'en pensez-vous?

Ensuite, je serais preneur de toute documentation en ligne où je pourrais en apprendre davantage sur ce type d'embarcation, que ce soit en anglais ou en français. Comme vous pouvez le constater, je manque de connaissance envers ce type de transport. Je connais bien la mécanique d'un seadoo, d'une auto, d'une moto, etc. Mais pas de ce type d'embarcation, ni de ses équipements utiles/nécessaires et pouvoir juger de leur état.


Dernière édition par orditeck le Ven 20 Mar - 9:06, édité 7 fois

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Message par mégaleauman le Jeu 19 Mar - 14:50

Quand on est au début de la vingtaine et qu'on découvre par soi-même un loisir comme le nautisme, il est normal d'accumuler les mauvaises expériences, parle-en aux autres membres de ce forum... nous avons tous "payé" pour apprendre, du moment que ces mauvaises expériences ne tournent pas au drame, ça fait des anecdotes à raconter plus tard.

Quand on doit assurer la sécurité de sa p'tite famille, ça devient plus sérieux et on prend les précautions nécessaires pour éviter les ennuies.

Ça commence par un bateau en lequel on a confiance et même si on a peu ou pas de connaissance en mécanique, certaines vérifications sont à la portée de tous:  S'assurer du niveau d'essence, de la charge de(s) la batterie, du niveau des huiles (moteur, transmission et autres (incluant huile de bronzage Smile ) l'état des courroies,  ouvrir le capot moteur une fois le bateau à l'eau et le moteur en marche pour s'assurer d'aucune fuite d'eau, observation des cadrans, pression d'huile, température du moteur, charge des batteries etc.  Prendre connaissance de la météo avant de partir et se renseigner sur le plan d'eau qu'on va naviguer.

En ce qui concerne le bateau que tu magasine, je le trouve cher!

1982, c'est un bateau de plus de 30 ans!  Il y a pleins de bateaux 10 à 15 ans plus jeunes, dans les mêmes grosseurs à vendre sur internet pour le même prix.

Le survey date de mai 2012, ça fait quand même 3 ans...

Les toiles ont été refaites en 2007, 8 ans est pas mal l'espérance de vie d'un toit...

Malgré le survey (d'autres que moi pourront te dire la valeur réelle ou fictive de ce genre de rapport) (à noter qu'il n'est pas signé), celui-ci ne dit rien à propos de l'état de certaines composantes tel que les réservoirs d'essence, d'eau et d'eau grise qui peuvent être en fin de vie. Les câbles d'embrayage, l'embase (pied du moteur), les joints universels, le coupling etc. (le survey note "pas d'essai mécanique")

Bien que le moteur ait été remplacé, généralement on remplace le "bloc" et on réinstalle l'équipement original autour (alternateur, pompe à eau etc.) ces pièces peuvent avoir beaucoup d'usures.  

Sur la photo 5 de 8 de l'annonce je remarque de nombreux signes d'humidité dans la cabine, ça c'est pas bon du tout Mad

La cuirette des banquettes est originale et semble à première vue en bon état, ce qui est étonnant pour un bateau de cet âge.  Peut-être est-ce un signe que son propriétaire l'entretenait bien ?

La couleur de la coque est toutefois oxydé, ce qui n'est pas étonnant dans le cas présent.  

Je remarque aussi sur les photos que le bateau a un numéro commençant par WN, c'est à dire qu'il est immatriculé dans l'état de Washington aux états-unis, ce qui nous amènent à nous poser certaines questions?  Ce bateau à-t-il navigué en eau salé?, est-il dédouané? volé?

Bref, je te déconseille de t'embarquer là-dedans si tu ne veux pas ajouter une série d'anecdotes désagréables et périlleuses à tes aventures en bateau.  Quitte à patienter un peu, économise quelques milliers de dollars de plus pour acheter un bateau un peu plus récent.

Bonne chance!

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Message par orditeck le Jeu 19 Mar - 15:02

Merci pour ta réponse! Tout ce que tu dis fait bien du sens, je vais devoir mijoter là-dessus. J'ai une tendance naïve à simplement regarder les bons côtés lors d'un achat, ce retour à réalité est nécessaire et je t'en remercie!

Pour le # du bateau, il commence plutôt par 10D-6... Mais j'avoue ne pas connaître son origine exacte. 30 ans, il a du vécu c'est certain, mais comme toute chose ça dépend de l'entretient qui a été fait.

Le propriétaire actuel a réparé le remorque au coût de 2,000$... je me dis qu'il aurait probablement mis cet argent sur le bateau s'il y avait eu quelque chose mais bon, peut-être qu'il le vend justement pour arrêter de mettre de l'$... Lui me dit que c'est parce qu'il n'a plus le temps, il descends souvent à Québec pour son travail et ne semble pas avoir de difficulté financière du tout.

Je garde somme toute un bon "feeling" sur ce bateau, mais d'un autre côté, je ne connais personne dans mon entourage qui possède un bateau alors c'est très difficile pour moi d'avoir un opinion qui aille la moindre valeur, à part le fait que j'aimerais bien avoir un bateau de ce genre et que lui est à vendre, haha!

J'attends d'autre message, mais suite à ce message, je ne croirais pas aller de l'avant. J'aurais trop peur de gaspiller de l'argent que je peux difficilement me permettre de jeter à l'eau lol!

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Message par philcollins le Jeu 19 Mar - 18:41

Moi, je me tiendrais loin d'un bateau de 30 ans. D'autant plus que les méthodes de fabrications et résine laissait a désirer.

Je regarderais pour un plus récent.

un exemple de beau bateau pour débuter dans le nautisme.

http://www.lespac.com/alma/vehicules-marins/bayliner-open-deck_31959761D0.jsa?searchCriteria=L3NlYXJjaC9yZXN1bHRzLmpzYT9sPTEmaT0xJmRoPTAmaz00JmU9NDUuMjY2NjcmZj0tNzIuMjY2NjcmaD0xJmc9MTY1NzImYj0yOTYmZGY9Mjk2JnA9NjAwMCZxPTgwMDAmdz1XQVRFUkNSQUZUX25vcm1hbGl6ZWRNYWtlJmo9Mg&navigationInfo=YT0zMCZiPTE3NSZjPTMxOTU5NzYxUzMxOTIzMTU3UzMxNDU4ODg5UzMwNzAwOTM2UzMwMjMxODg5UzMxNDU1MjEyUzI5NjIxNzAxUzMwNTE4NDE4UzMwMDExODE4UzMwNTIyMjYzJmQ9MA&requester=SCH
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Message par Anglo Loutre le Jeu 19 Mar - 18:48



Avec des lectures semblables si elles ont bien été prisent, je m' inquiéterais de mon budget en poches aux cas zou..

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Message par philcollins le Jeu 19 Mar - 18:55

Point a vérifier si tu y va de l'avant:

Bien vérifier avec ton assureur que le bateau est assurable. Ce n'est pas toutes les compagnies d'assurance qui veulent prendre le risque d'assurer un bateau de 30 ans.

Une expertise maritime est nécessaire afin de vérifier l'état de la coque. Les cie exigent une nouvelle expertise a tout les 5 ans...

Un essai sur l'eau est nécessaire, une inspection mécanique par une personne compétente est recommandé.

Réinstaller le pied est relativement facile.

https://www.youtube.com/watch?v=aGVrY4cWiDA
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Message par Dartagnan le Jeu 19 Mar - 21:12

Moi à ta place je suivrais le conseil de mégaleauman et je choisirais un bateau dans les 10 à 15 ans pas plus. Pour à peut près le même prix. En plus, c'est un V8...surement un genre avec carburateur 4 barils...ça vas te couté la totale en essence....ouf!!!
J'ose même pas y penser...

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Message par bebitte3o le Jeu 19 Mar - 22:04

Tout a été dis et je dirais comme les autres et a moin de dix milles ya de très bons choix mais peut être va falloir tu roules un peu, pour ce qui du V8 c'est pas si assoiffé que ca!

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Message par orditeck le Ven 20 Mar - 8:28

Merci à vous tous!

Finalement je n'irai pas de l'avant avec ce bateau. Vos conseils m'ont été très pratique. Je vais me diriger vers quelque chose de plus jeune.

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Message par philcollins le Ven 20 Mar - 8:41

Sage décision. Tient-nous au courant de tes recherches.
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Message par mégaleauman le Ven 20 Mar - 10:13

Pour ce qui est de la consommation d'essence, un bateau dans cette grosseur avec un V8 consomme environ 20 à 25 litres à l'heure. La majorité des amateurs naviguent entre 50 et 100 heures par saison, note que l'essence est toujours plus cher dans les marinas que sur terre (10 à 20 cents). Tu peux faire le calcul... c'est environ 2000$ pour la saison.

En ce qui concerne l'assurance et l'obligation d'un servey, la plupart du temps on peut assurer un bateau ayant une valeur de moins de 10000$ avec son assurance habitation sans avoir à fournir d'évaluation (survey).

Dernier conseil; Visite le plus de bateau à vendre possible, tu pourras juger toi-même du marché et de ce qui est ou n'est pas une bonne occasion, comparer des bateaux qui sont en bons ou en mauvais état et finalement mieux préciser ton besoin pour finalement faire le bon choix.

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Message par fredtrack le Sam 21 Mar - 9:24

salut moi aussi je suit sur le lac keno depuis 3 ans, comme les autre je pense que tu devrait aller dans les 10 a 15 ans.
ces quoi que tu veut faire au juste avec ton bateau, dormir de dans faire des sport nautique etc...
je peut peut-être t'aider
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