Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

En lien avec les détecteurs d' humidité.

Aller en bas

En lien avec les détecteurs d' humidité. Empty En lien avec les détecteurs d' humidité.

Message par Invité Mar 1 Déc - 9:59

On m' informe que mes vidéos sont invalides sur ce forum, alors ils sont enlevés.

Guy Paré


Dernière édition par Anglo Loutre le Lun 7 Déc - 17:38, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En lien avec les détecteurs d' humidité. Empty Re: En lien avec les détecteurs d' humidité.

Message par bebitte3o Mar 1 Déc - 12:30

Intéressant,j'aimerais bien me procurer un lecteur d'humidité,j'ai remarqué hier que le gars qui a fait mon survey à pris un tramex moist skipper!

Par contre selon vous quel est le point acceptable pour un taux d'humidité dans un bateau,on m'a souvent dit que c'est normal qui en aille mais à quel point?
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

En lien avec les détecteurs d' humidité. Empty Re: En lien avec les détecteurs d' humidité.

Message par Invité Mar 1 Déc - 13:00

Ha oui on vous a dis ça ?

Mais est-ce qu' on vous a dis pourquoi c' est normal ?

Parce si c'est normal il doit y avoir une raison, non ?

Je vais vous proposer un test, vous allez sortir avec votre veston de laine ou polar un soir de pluie, et en revenant vous allez sans le faire sécher le placer à travers le linge de votre conjointe ( ne lui dites surtout pas ), et dans une semaine vous ouvrirez la garde robe de votre dame, et reviendrez me dire ce que ça sent dans ce garde robe si elle ne vous a pas mis dehors avant.

À suivre:

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En lien avec les détecteurs d' humidité. Empty Re: En lien avec les détecteurs d' humidité.

Message par Invité Mar 1 Déc - 13:31

Bon disons une réponse plus éclairée.

J' ai toujours eu comme principe et comme conviction, que le % d' humidité entre des peaux de fibre , de métal, d' époxyde, n' était qu' un guide à savoir est-ce que je vais pousser plus loin ma recherche ou conseiller de pousser plus loin la recherche du pourquoi mes appareils ( différente lectures + différents appareils ) me signalaient des %. Et aussi je me devrai de savoir comment et avec quel matériaux ce bateau a été construits, ( parce qu' un simple fil électrique en a déjà fourré plus d' un dans ces inspecteurs supposés )

J' ai vus des gens avancer ( inspecteurs ? ) que l' humidité se définissait comme un peu humide, moyennement humide, et très humides, alors dans ces cas à quel moment doit on s' en inquiéter ?

Et de penser que le fait de sceller plus tôt resceller des bases de railings, de pares brises, de vis, si par hasard un de ces gens vous l' a fait accroire, parce que d' après eux il y a de l'humidité ne réglera rien.

Il y a des passeux de machines et des professionnels qui travaillent avec des instruments et des connaissances, c' est pas pareils pantoute !

Autre test pour vous :

Mouiller une serviette, tordez la, lavez-vous le derrière avec, retordez-la, placez la dans un sac à sandwich zip lock, placez la dans le tiroir des bobettes et brassières de votre blonde, et dans un mois vous essaierez d' aller vérifier le tout si vous êtes encore en couple, et revenez m' en donner des nouvelles.

Vous connaissez la pourriture sèche ? celle qui il y a quelques années lors d' un test d' humidité avait laisser voir des % d' humidité sur un appareil X, parce qu' on a négligé le fait d' aller voir pourquoi ces % étaient perceptibles ?

Les instruments ne donnaient aucun %, mais le mal était fait, pièces de bois retrouvées à l' intérieur des longerons de bateaux.

En lien avec les détecteurs d' humidité. 2015-117

Bien aujourd' hui souvent on passe sur des zones avec le même appareil, et oups plus d' humidité, pourquoi ? bien parce que cette humidité négligée a fait pourrir le bois entre la sandwich de fibre au point ou maintenant il n' est que poussière et plus humide, l' humidité s' est évaporée.

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En lien avec les détecteurs d' humidité. Empty Re: En lien avec les détecteurs d' humidité.

Message par Invité Mar 1 Déc - 14:59

Autre questionnement sur la normalité de l' humidité.

Oui dans un bateau comme dans une maison ou dehors en plein air par journée de pluie l' humidité c' est normale.

Mais dans des composantes ou de la mousse, du bois, de la laine, du gyproc, des produits absorbants cette humidité , j' ai de sérieux doutes.

Je n' aimerais certainement pas savoir qu' entre les murs de ma maison et de mes appartements qu'un taux d' humidité de 40 % est existant un questionnement s' imposerait ! et vite.

Aussi que si c' était normale ? comment ce fait-il que sur le votre ou un autre à des endroits rapprochés ou ces taux de 20 ou 40 % ont été localisés, des taux de 0% sont présents ?

Quest_ce qui est normal, le 0 % ou ceux de 20 et 40% ?

Autre exemple sur la normalité et la vous allez certainement être d' accord.

Dans une chambre de moteurs de bateaux, il y a 2 V8 496 pc, on les mets en marches , ils partent au premier tour, ils ronronnent à l' oreille comme des moines en chaleurs, aucunes vibrations du moins autres que la normalité de ces moteurs qui tournent carrés un peu.

Vous décidez de prendre la compression sur 15 cylindres, moyenne disons 160, et tout à coup le dernier le no 8 moteurs tribords affiche à deux reprises, 115 lbs.

Est-ce que ce sont les 15 qui sont normales ou celui de 115 qui est anormale ou l' inverse ?

Souvent j' ai entendu que de l' émeri ( particules de métal ) après la plug aimantée dans une base de pied de moteur était normale à cause de l' usure, et ou de la période de rodage, mais jusqu' à quel point cet aimeri est elle normale, et que suite à cette vérification il est très pressant de pousser plus loin l'investigation de ce pied.

Un jour un évaluateur régleur pour une compagnie d' assurance m' avait dit qu' on avait pas à démonter le pied, car cette aimeri sur mes doigts était normale, alors j' ai refermé le tout et après plus ou moins un dizaine d' hrs d' utilisation, il en avait coûté +- $8000.00 pour l'installation d' un pied neuf, pourtant il était un expert engagé par une compagnie d' assurance le seul hic il était plus souvent dans des garages de débosselages que dans des cours à bateaux.

En lien avec les détecteurs d' humidité. 2015-118

C' est pour ça que j' avance qu' un inspecteur ( maritime ) compétent et qualifié, devrait avoir passé sa vie en grande partie dans un chantier et ou une shop de bateaux, et avoir en plus des aptitiudes et ou connaissances de la structures, des composantes, de la mécanique, et tout ce qui englobe le travail d' un détecteur de troubles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En lien avec les détecteurs d' humidité. Empty Re: En lien avec les détecteurs d' humidité.

Message par bebitte3o Mar 1 Déc - 21:36

Merci beaucoup pour ces précieuses information!

Y a beaucoup de questions que j'ai déjà posé à d'autres que j'avais pas de réponse assez précis à mon goût qui le sont maintenant!

Je vais réfléchir un peu à ça et je vous reviens avec d'autres questions Laughing
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

En lien avec les détecteurs d' humidité. Empty Re: En lien avec les détecteurs d' humidité.

Message par Invité Mer 2 Déc - 10:11

Le pourquoi qu' un inspecteur non avertit puisse se mettre les pieds dans les plats et fausser un rapport d' inspection à partir de simplement une lecture sur différents appareils, et aussi lorsque je mentionne que certains appareils ne sont pas fiable, regardez le pourquoi.

Souvent j' ai mentionné que je ne fais pas confiance au GRP 33.

En lien avec les détecteurs d' humidité. Gpsr10

Porter une attention spéciale sur le GRP33 ( le blanc sur ma photo, il est sur la même zone à problèmes, et pourtant l' aiguille est située dans la zone pas de problèmes

Model identique au mien lors de cette expertise.

En lien avec les détecteurs d' humidité. 2015-119

M' être fié à cet appareil dans ce dossier, je me serais fait planter comme la personne qui avant fait ce survey en pré-achat.

Moins d' un an plus tard, on m' a confié ce dossier pour expertise , voici ce que j' ai été amené à découvrir , et cette découverte s' est terminée avec une poursuite de$40.000.00.

Le gars d' inspection travaillait avec cet instrument,  comme beaucoup d' autres, pas cher +- $300.00
Voir même avec le CT ( +- $200 ) de la même compagnie Electrophysics

En lien avec les détecteurs d' humidité. 2015-120

Alors pour ceux qui veulent faire effectuer une inspection avant un achat de bateau, assurez-vous que votre inspecteur qui se dit le meilleur est bien comme il le dit, le meilleur avec les connaissances du métier les meilleures, rappelez vous que les meilleurs firmes d' ingénieurs entre autre au Québec et à travers le monde , que dans le fond ce qu' elles disaient et pronaient n' étaient pas vraiment ce qu' il y avait de meilleur.

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En lien avec les détecteurs d' humidité. Empty Re: En lien avec les détecteurs d' humidité.

Message par bebitte3o Lun 7 Déc - 0:34

Mais une vieille question que je me pose depuis longtemps,pourquoi la plupart des constructeurs utilise le bois dans la fabrication d'un bateau,pourquoi ne pas le faire uniquement de fibre,ça serais moins solide?
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

En lien avec les détecteurs d' humidité. Empty Re: En lien avec les détecteurs d' humidité.

Message par Invité Lun 7 Déc - 8:52

Le bois a toujours et aura toujours sa place dans les bateaux, que ce soit dans les matériaux de structures et ou de composite ( agglomérés et ou contreplaqués.)

Le problème vient de la façon dont les bateaux sont construits et l’ attention qu’on y met lors de la construction.

Pourquoi pas juste en fibre ?

Question de poids, économies et rapidité de construction = aussi, moteurs moins gros = moins énergivore, que s’ils étaint construits uniquement en fibre de verre, on pourrait utiliser la fibre de carbone, beaucoup plus léger, mais à des prix pour le consommateur inacceptable.

Par contre un peut trop tard à mon  gout, mais comme mentionné auparavant, il y a net amélioration, mais…….

Composantes en bois utilisés dans un bateau :

Balsa, contreplaqué , bois le plus léger possible  dans les varangues, longerons, tableau.
Il est ce bois de Balsa utilisé dans les avions, alors comme on sais que les règles sont un million de fois plus stricte que dans la construction de bateaux de plaisances, ont peut en déduire que oui le bois ou autres matériaux peuvent avoir leurs places, ce qui n’ a pas sa place ce sont les trous, le mauvais scellage, les vis, les cavités laissées vides, etc etc etc. les contrôles de qualité non ou peu appliqués.

Balsa plus léger que le liège avec une densité de :

Exemple de densité d’ autres bois :
Comparaison de deux bois :
Masse volumique kg/m3. Balsa, 140.versus  Chêne, 610 – 980
Selon l’ endroit du prélèvement, cœur, obèle,

bois d'acajou 657
bois de balsa 112-144
bois de bambou 304-400
bois de cedre 480-560
bois de chene 593-897
bois de ebene 1105-1330
bois de frene 641-849
bois de "lignum vitae" 1170-1330
bois de pin blanc 352-497
bois de pin jaune 368-593
bois de pommier 657-833
bois de saule 384-593
bois de sycomore 384-593
bois de tech indien 657-881
bois de tech africain 977

Facilité de moulage et ou dispersion.

FIBRE : Densité=
Fibre de verre 2.6 g/cm³ 2.6
1 gramme = 0,0352739619 once

1 Kilogramme=35,2739619 onces

Ne surtout pas penser que les produits tels que les mousses, les fibres de verre, les carrelages de produits synthétique et autres produits supposé ment meilleurs le sont en réalité, parce que si dans un temps c’ est vrai, le fait de mal les travailler et ou ne  pas respecter les règles d’ utilisation s’ avèrent tout autant catastrophique.
Pas toujours le produit qui est en faute, mais bien comment il est utilisé.

La vidéo a été enlevée car on m' informe que mes vidéos sont invalides sur ce forum.

En lien avec les détecteurs d' humidité. 2015-123
En lien avec les détecteurs d' humidité. 2015-124

Et les longerons et coffres de chaque coté des moteurs.


Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En lien avec les détecteurs d' humidité. Empty Re: En lien avec les détecteurs d' humidité.

Message par bebitte3o Mar 8 Déc - 23:31

Oui je comprend que aussitôt y a un trou dans la coque l'eau peux s'y infiltré mais la ou je comprends pas c'est pourquoi les support et longerons boivent l'eau même si ils sont installés à l'intérieur du bateau et recouvert de fibre en plus!

bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

En lien avec les détecteurs d' humidité. Empty Re: En lien avec les détecteurs d' humidité.

Message par Invité Mer 9 Déc - 7:36

M Claude.

Votre réponse ou partie de réponse sera sur mon blog

http://guypare.blogspot.ca/2015_12_01_archive.html

Il en sera de même si il y avait d' autres questionnements.
Vous pourrez aussi le faire à mon adresse courriel en privé à la condition que le demandeur soit clairement identifié.

De temps à autres je passe sur différents forums et lorsque je vois que des questions sont sans réponses ou avec des réponses de boites de corn flakes, j' aime bien soit rectifier ou essayer de donner des réponses claires, nettes, et précises, et y ajouter selon mon humeur une vidéo pour compléter cette réponse écrite.

Comme il n' y a pas de membres sur mon blog, ceci ne devrait nuire en rien au votre. et je serai plus aise de donner mon ou mes opinions.

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En lien avec les détecteurs d' humidité. Empty Re: En lien avec les détecteurs d' humidité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum