Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Quelques minutes de notre histoire.

4 participants

Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Quelques minutes de notre histoire.

Message par Invité Mer 7 Fév - 10:19


Je regarde aujourd' hui le porte conteneur qui passe en ce moment en face de chez moi, et oui il y a des choses qui ont changées et d' autres changeront encore.

Dans ce film, Laurent Tremblay, Yvan et Aurel sont de ma famille coté de ma mère.

https://www.onf.ca/film/voitures_deau/

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par vagabon Mar 20 Fév - 13:24

vraiment passionnant, merci
vagabon
vagabon

Messages : 123
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 79
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par Invité Mar 20 Fév - 15:39

À 1.08.00 la goélette GH Marie qui appartenait à un autre de mes oncles Capt Paul André Tremblay( frère de Laurent et frère de ma mère ) après que la goélette u coulée en amont de Québec, nous l' avions ramenée au Quai de St Laurent Iles D' Orléan ( le quai qu actuellement se trouve à l' est de la marina de St Laurent ) il en avait pris quelques semaines au gré des marées pour boucher ce trou énorme au bas de la ligne d' eau avec des toiles et des pièces de contreplaqués , nous avions vidés les ponts à la main et le bois était chargé sur des camions qui étaient sur le quai,car elle était chargée de bois de 4 pieds destiné au moulin papier de Trois Rivières.

Par la suite avec une autre goélette nous l' avions descendu à l' îles aux coudre ou nous l' avions réparée.

Vive toutes ces expériences vécus avec passions et qui m' a emmené jusqu' à présent à vivre avec touts ce qui entoure ce domaine de la navigation.

Mes oncles disaient dans ce temps la que ça allait trop vite et jamais assé vite, imaginez aujourd' hui 50 ans plus tard.

ils avaient pas tord ces vieux marins la.

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par vagabon Mar 20 Fév - 16:09

Anglo Loutre a écrit:

ils avaient pas tord ces vieux marins la.

Guy Paré

j'a vu le trou de goelette, je me demandais ce qu'il avait frappé, et les histoires du bonhomme de 71 ans qui disait que ça carabine ce chargait pas vite, et les autre histoire autour de la construction du canot, toute une facon de construire ce canot, on voit une partie de la Davie aussi, le chateau. Le chien qui coure sur le bateau, les bouteilles de pepsi, j'ai un ami a qui j'ai partager, il travaillait a St Anne de Beaupré, les billes de bois arrivait dans une dalle et était chargé sur des goelettes.

a St Laurent c'est ma descente de bateau,
vagabon
vagabon

Messages : 123
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 79
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par Invité Mar 20 Fév - 16:54

Le trou ?

Oui tout un trou, une minute ou plus et la goélette était au fond, mais comme les fonds étaient plats, alors elle était restée bien assis dans la vase un peu en avant du grand détour en face de Portneuf ou le chenal était très étroit en ce temps la, et les gros bateaux transporteurs de minerais et autres en prenaient large, en voulant coller terre pour laisser le chenal libre, une immense roche à fleur d' eau avait metton stopper le GH Marie elle a couler à pic.

Dans ce même reportage, celle que l' on voit couper en deux, ((St Thimoté))  l' avait été dans la traverse près de de l' ile aux grues, il partait du moulin papier ( Abitibi ) Beaupré par un autre géant des mers, le pire c' est qu' il ne s' en était jamais aperçu ou qu' il a fait expret pour ne pas s' en apercevoir, car ( je m' excuse de vous avoir mis en erreur, le cargot avait été localisé beaucoup plus tard par des traces de peinture sur son étrave )

Quelques minutes de notre histoire. Coup10

Quelques minutes de notre histoire. St1110

Dans ce temps la, si y avait pas de mort, fallait en rire et repartir malgré......

Et mettons que j' avais un peu plus de cheveux qu' aujourd'hui

Quelques minutes de notre histoire. Guy10



Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par mixterra Mer 21 Fév - 7:58

C'est quand on écoute des film historique comme ça, que l'on s'aperçoit de l'évolution!! on va se le dire, on l'a facile maintenant! Pour la vitesse de la vie... moi je me dit que la vie, c'est comme un rouleau de papier de toilette.... plus tu arrives vers la fin, plus sa déroule vite!! Very Happy Very Happy Very Happy
mixterra
mixterra
modérateur

Messages : 1376
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 55
Localisation : Ste-Marthe on the lake

Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par vagabon Ven 2 Mar - 18:23

une autre page de tourné
Le dernier voyage de L’Accalmie et de son capitaine
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086519/vestiges-goelette-accalmie-capitaine-baie-st-paul
vagabon
vagabon

Messages : 123
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 79
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par Grand Crue Sam 3 Mar - 22:29

Belle histoire de bâtisseur. J’ai adorer le partie construction de bateau de bois à l’Ile Aux Coudres car je viens tout juste d’y acheter un terrain sur le fleuve pour les vieux jours (l’après bateau lorsque la santé ne le permettras plus)
Grand Crue
Grand Crue

Messages : 109
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 70
Localisation : Marina Valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par Invité Dim 4 Mar - 12:14

M Grand Crue.

Votre terrain, St Bernard ? St Louis ? La baleine ? Bout d' en Bas ? dans le coin de la Roche à Cailla ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par Grand Crue Dim 4 Mar - 15:30

A droite de l’Anse à L’Église sur la rive sud. Ce terrain a appartenu à la société des Voitures d’Eau il y a longtemps.
Grand Crue
Grand Crue

Messages : 109
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 70
Localisation : Marina Valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par Invité Dim 4 Mar - 19:04

à quelques pas ou j' ai passé une grande partie de mon enfance , en face du quai de l' ance

Quelques minutes de notre histoire. Z2110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par Grand Crue Dim 4 Mar - 19:19

Dans quelques années nous allons voir pour débuter la construction, pour l’instant ce sera le bateau tant que la santé va le permettre mais cette dèrnière fait des siennes depuis le dernières années. J’ai lu qu’un groupe essaie de relancer la marina de l’Ile Aux Coudres depuis deux ans (dragage), je ne sais pas si qui que cE soit a entendu parler de ce projet.
Grand Crue
Grand Crue

Messages : 109
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 70
Localisation : Marina Valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par Invité Dim 4 Mar - 19:44

Des projets et demandes il y en a depuis belle lurette, mais avant que.......

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/dragage_ile-aux-coudres/documents/AV3.pdf

http://www.lecharlevoisien.com/quai-de-lisle-aux-coudres-projet-de-dragage-de-1095-million/

Mais avant que le groupe Océan et le chantier Leclerc donnent leurs approbation, il va se passer encore bien des lunes.

Ces deux chantiers voudraient bien se l' approprier cette ancienne aire de la marina.

Et le président de Groupe Océan est assé bien connecté avec le fédéral ! beau frère de Paul Martin il a un bon pouvoir de négo , mais juste pour ses intérêts.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par Grand Crue Dim 4 Mar - 20:16

Quelques minutes de notre histoire. D22f5010
Grand Crue
Grand Crue

Messages : 109
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 70
Localisation : Marina Valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par Grand Crue Dim 4 Mar - 20:17

Voilà le terrain en question
Grand Crue
Grand Crue

Messages : 109
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 70
Localisation : Marina Valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par Invité Dim 4 Mar - 20:55

Pas rien, juste en bordure du territoire du grand peintre Jean-Paul Lemieux entouré d' une grande clôture blanche. Une cousine demeure encore pas loin vers l' est.

Et il y a de ça très très longtemps en face de l' église de St Louis, pas loin de votre terrain on pouvait y voir une des premières goélettes sur laquelle j' ai fais mon apprentissage, celle du père de ma mère Capt Joseph Tremblay


Quelques minutes de notre histoire. Gemma12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par Gilligan Lun 30 Avr - 3:50

Les films de Pierre Perrault sur l'île aux Coudres ! Je les ai tous vus et revus et la première fois je devais avoir 14-15 ans. C'était présenté aux Beaux Dimanches à Radio-Canada. Des bons souvenirs de personnages truculents qui étaient des acteurs-nés, bien à l'aise devant la caméra.
Gilligan
Gilligan

Messages : 213
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 68
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques minutes de notre histoire. Empty Re: Quelques minutes de notre histoire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum