Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Question hélice ? Besoin de conseil svp .

+3
PHILIP25
jeff32
PatCorri
7 participants

Aller en bas

Question hélice ? Besoin de conseil svp . Empty Question hélice ? Besoin de conseil svp .

Message par PatCorri Mer 16 Mai - 6:33

J'ai un larson senza 206 2006 avec un 5L moi pied bravo.
Je voudrais installé un hélice en stainless , mais j'ai aucune idée de quel modele et pitch installé.

Presentement j'ai une 21 de pitch en aluminium.


Merci

PatCorri

Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question hélice ? Besoin de conseil svp . Empty Re: Question hélice ? Besoin de conseil svp .

Message par jeff32 Mer 16 Mai - 8:54

Ta 21 en alu flex peut etre un peu et ressemble peut etre a une 20-19
Moi je remettrai un 21 stainless et part de la, au pire tu pourrais essayer une 22 a 4 pales apres ou 23 a 3 pales, mais ca devrait pas mal jouer la dedans selon moi!
jeff32
jeff32

Messages : 804
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : st-hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Question hélice ? Besoin de conseil svp . Empty Re: Question hélice ? Besoin de conseil svp .

Message par PHILIP25 Mar 5 Juin - 12:15

quel serait la meilleur hélice pour augmenter un peu la vitesse et améliorer un peu l'économie d'essence car j'ai une 3 pales en alu 19 présentement sur le bateau et une 4 pales en alu 21 les 2 venait avec le bateau et je commences c'est mon premier bateaux un 20 pied aucune idée quel est la mieux merci
PHILIP25
PHILIP25

Messages : 16
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question hélice ? Besoin de conseil svp . Empty Re: Question hélice ? Besoin de conseil svp .

Message par DRondeau Mar 5 Juin - 13:50

Le pitch c'est le nombre de pouce que tu avance avec une rotation de l'hélice

Alu est plus mou que stainless, donc alu tord un peu plus lorsqu'elle travail et perd un peu d'efficacité. Cependant, elle pardonne beaucoup plus en cas d'accrochage. Si tu accroche le fond avec une en alu, les pales arraches et c'est pas mal tout.. En stainless, c'est le pied qui peux arracher, du moins le shaft peut crochir. C'est un pensez-y bien, surtout si vous êtes nouveau capitaine !

3 pale VS 4 pales... généralement, 3 pale est pour cruiser a une bonne vitesse avec un bon économie, et 4 pales est plus utilisé pour avoir du tork au décollage, donc pour les sports nautique c'est l'idéal. Certe, il existe des hélices de performances 4 et même 5 pales en SS, mais c'est pas pour des petits moteurs.

Pour comparer une Alu VS Stainless, généralement, 2 po de pitch est équivalent, donc une 21 alu équivaut a une 19 stainless.

La façon général de choisir le bon pitch, est d'y aller avec le RPM à WOT (Wide Open Throttle) maximum. Chaque moteur est différent, mais les RPM maximum tournes tous autours de 5000 RPM... cet information devrait être indiquer sur votre bloc.

Donc tu met une hélice, fou sa au fond, check ton RPM, et si c'est trop élevé, monte le pitch, trop bas, baisse le pitch.

L'idéal, pour choisir la bonne hélice, est de savoir ce que vous voulez faire... sport nautique, vitesse, cruise écono... car l'hélice varie selon les besoins...


J'espère vous avoir éclairer !


Phillips, essaie tes hélices, et regarde la différence au degeaugage, sur la cruise a un RPM identique, et au top speed, tu vas voir la différence entre tes hélices et pourra t'ajuster par la suite. Mais comme tu mentionne que c'est ton premier bateau, je resterais avec celle en alu pour la première saison si tu n'as pas beaucoup d'expérience. Et si tu te sens a l'aise, vas-y pour le stainless.

PatCorri, j'essaierais de faire comme Jeff dit afin de gagner un peu en performance, j'irais avec une 21 Stainless.

A titre informatif, je roule un cuddy 24 pied avec un 6.2 mpi, Bravo 1, Stainless 23 pitch.
je dégeauge facilement a 2200 rpm
je cruise a 28 mph 2800 rpm
passé sa c'est 100rpm = 1 mph
Je top a 4800 rpm a  environ 55 mph (dépend de comment je trim sa et des conditions)
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Question hélice ? Besoin de conseil svp . Empty Re: Question hélice ? Besoin de conseil svp .

Message par PHILIP25 Mar 5 Juin - 15:00

parfait merci des conseil je vais rester en alu pour cette saison c'est sur et faire des test

donc est ce que la 4 pales avec 21 de pitch augmenterais ma vitesse par rapport a la 3 pales 19 de pitch
en théorie ou seul les test pourrons me le dire

Et mettre un stainless 21 pitch sur un 4.3l mpi 180hp pour l'an prochain c'est bon, trop ou je peux monter a 23 disons
PHILIP25
PHILIP25

Messages : 16
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question hélice ? Besoin de conseil svp . Empty Re: Question hélice ? Besoin de conseil svp .

Message par DRondeau Mar 5 Juin - 16:21

PHILIP25 a écrit:parfait merci des conseil je vais rester en alu pour cette saison c'est sur et faire des test  

donc est ce que la 4 pales avec 21 de pitch augmenterais ma vitesse par rapport a la 3 pales 19 de pitch
en théorie ou seul les test pourrons me le dire

Et mettre un stainless 21 pitch sur un 4.3l mpi 180hp pour l'an prochain c'est bon, trop ou je peux monter a 23 disons


Ta 4 pale risque d'être moins rapide au top speed, mais l'accélération va être plus forte. Idéal pour décoller avec une tripp, un Wake bord, ou le bateau loadé !

21 de pitch en stainless devrait être pas mal l'idéal, tu peux essayer une 23, le décollage risque d'être difficile, mais un coup décoller, plus rapide...

Si tu es toujours seul, le bateau n'auras pas de problème a décoller avec une 3 pale, mais si t'as toujours tes 6 bon chums avec toi, sa va etre pas mal plus pesant, donc plus dur a décoler... tout sa pour dire que le poid a bord aussi est un facteur qui influence sur la meilleur hélice a utiliser..
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Question hélice ? Besoin de conseil svp . Empty Re: Question hélice ? Besoin de conseil svp .

Message par PHILIP25 Mer 6 Juin - 17:24

famille de 5 plus amis la 3 pales devrait faire la job mais la 4 sortir plus facilement de l'eau Very Happy

mais pourquoi une 4 pale avec 21 de pitch va être moins vite sur le top speed q'une 3 pales 19
si le pitch est le nombre de pouce avancé par tour je devrait être plus rapide non Question
PHILIP25
PHILIP25

Messages : 16
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question hélice ? Besoin de conseil svp . Empty Re: Question hélice ? Besoin de conseil svp .

Message par bebitte3o Mer 6 Juin - 23:25

A pitch égale une 3 pâles est supposé être plus rapide car elle drag moin dans l'eau,si tu montes ton pitch et que le moteur est capable de viré ses tour tu vas gagner en vitesse mais c'est pas toujours le cas,maintenant avec les nouveaux design les 4 pâles sont rapide aussi sur la top,bref ça dépend de trop de choses et la seul façon de voir est d'essayer!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Question hélice ? Besoin de conseil svp . Empty Re: Question hélice ? Besoin de conseil svp .

Message par PHILIP25 Jeu 7 Juin - 11:21

parfait merci
PHILIP25
PHILIP25

Messages : 16
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question hélice ? Besoin de conseil svp . Empty Re: Question hélice ? Besoin de conseil svp .

Message par philcollins Jeu 14 Juin - 9:02

PHILIP25 a écrit:quel serait la meilleur hélice pour augmenter un peu la vitesse et améliorer un peu l'économie d'essence car j'ai une 3 pales en alu 19 présentement sur le bateau et une 4 pales en alu 21  les 2 venait avec le bateau et je commences c'est mon premier bateaux un 20 pied aucune idée quel est la mieux merci  


J'ai utilisé les 2 sur mon 21 pieds avec un 5 litres.

La 19" était plus rapide pour dégauger mais je perdais beaucoup en vitesse maximale et le moteur tournait trop vite a environ 5200 tm. Je l'utilisais surtout pour les sport nautique avec plusieurs personnes a bord.

La 4 pales fonctionnait mieux pour moi.
philcollins
philcollins

Messages : 1012
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 67
Localisation : Caraquet N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Question hélice ? Besoin de conseil svp . Empty Re: Question hélice ? Besoin de conseil svp .

Message par PHILIP25 Mer 20 Juin - 17:57

merci des conseil
PHILIP25
PHILIP25

Messages : 16
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question hélice ? Besoin de conseil svp . Empty Re: Question hélice ? Besoin de conseil svp .

Message par SPAWNHAMEL Jeu 21 Juin - 10:00

moi jai essayer une 4 pales x21 au lieu de ma 3 pales x21 et jai été decu, mon hole shot était lent, mais l'acceleration de 3500 rpm a 4800 rpm etait meilleur. Alors je continu mais recherche pour trouver le meilleur choix pour moi.
SPAWNHAMEL
SPAWNHAMEL

Messages : 27
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 42
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Question hélice ? Besoin de conseil svp . Empty Re: Question hélice ? Besoin de conseil svp .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum