Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

questin navigation

5 participants

Aller en bas

questin navigation Empty questin navigation

Message par dobmaster Mar 25 Juin - 19:39

Bonjour les gars,....les filles aussi Smile

Quelle beau lundi de bateau..... j'ai une question concernant la navigation. Avec quelle angle attaqué vous les vagues?  En naviguant, nous croisons des dizaines de bateaux et les vagues proviennent de tout bord, tout côté. J'ai pas ce qu'il faut pour bien couper les vagues, je sais, mais je voudrais limiter le rodéo...votre opinion compte.
merci,

Dob.
dobmaster
dobmaster

Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2012
Localisation : st-jean sur richelieu

Revenir en haut Aller en bas

questin navigation Empty Re: questin navigation

Message par bebitte3o Mar 25 Juin - 19:46

selon mon expérience avec plusieurs type de bateau la meilleur facon de traverser une vague dépend de la coque,certain bateau aime mieu de face et certain autres de coté,quand tu croise un bateau essai les deux facon,quand tu la prend de coté faut pas tourné comme pour l'évité sinon ca fini plus de te faire brasser tu la traverse en ligne droite!!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

questin navigation Empty Re: questin navigation

Message par mégaleauman Mar 25 Juin - 21:21

Règle numéro un: ralentir
Règle numéro deux: choisir de la couper ou de valser dessus; c'est à dire comme le suggère bebitte: de la prendre de face (de préférence à une vitesse à laquelle la vague percutera le milieu de ta coque - pas tout à fait déjaugé).  Trimer le moteur un peu soulèvera la proue et aidera cette manœuvre.  Les speedboats eux ouvriront les gaz et se serviront de la première vague pour bondir par dessus les suivantes (et avec un bon angle de trim le bateau retombe sur sa partie arrière (ça c'est l'fun!) - la deuxième option est de valser sur la vague en prenant avec ton bateau une direction semblable à la vague (vers l'extérieur de ta course) et d'attaquer une vague à la fois avec douceur (cette façon de faire te fera dévier de ta route originale) tu reprend ta route ensuite.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

questin navigation Empty Re: questin navigation

Message par dobmaster Mar 25 Juin - 22:11

C'est pour ça que l'on apprécie ce forum, des commentaires constructif. Effectivement ralentir est mon premier reflex, surtout quand madame est dans le bateau. Sinon, RPM +++ pour sauter la vague Very Happy ou
avec ma coque arrondie, je peux me permettre de surfer la wave en angle.

Mais quand je voie les Cruisers avec leurs coques en V prononcée, fendent la vague et passent sans secousse. je trouve ça intéressant.

merci pour vos post, mon fort c'est la mécanique et j'en suis seulement à l'an 2 en nautisme. j'ai bien hâte de retourner faire des tests.
dobmaster
dobmaster

Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2012
Localisation : st-jean sur richelieu

Revenir en haut Aller en bas

questin navigation Empty Re: questin navigation

Message par Rêve d'eau Mar 25 Juin - 22:33

J ai déjà possédée un utopia  les moteurs rotax  avait 155 force chaque avec turbine ton speedster est équipée semblable moi quand je pouvais je la prenais sur le côté je me rappelle au port de Montréal je suivait un bateau et j ai pris sa vague j ai surfer déçu quel moment magique un de mais meilleur souvenir essaie de différente facon tu va voir ton bateaux est idéal pour ça .
Rêve d'eau
Rêve d'eau

Messages : 774
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Marina brousseau

Revenir en haut Aller en bas

questin navigation Empty Re: questin navigation

Message par bebitte3o Mar 25 Juin - 23:33

je vois que tu es dans mon coin dobmaster,j'ai vu un bateau comme le tien dans le coin de st paul lundi,ca devais etre toi??

pour ce qui es des vagues le richelieu c l'enfer quand ya du traffic les vagues viennent de partout,fais tes test et tu vas trouver la bonne vitesse et facon d'entré dans la vague,personnellement j'ai mieu  aller vers la vague et la traverser pour continuer ma route!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

questin navigation Empty Re: questin navigation

Message par Yammax Mer 26 Juin - 0:14

Déjà bcp de répondu mais j'ajoute mon grain de sel:
 Les vagues, celles des bateaux que tu dépasses, celles des bateaux que tu croises et celles naturelles (créée par le vent) ne se prennent pas toutes pareille. Comme déjà dit: essaie toi même en variant ton angle d'attaque et ta vitesse: tu vas trouver le plus confo pour toi.
Les pires sont généralement celle des bateaux que tu croises. Moi personnellement, sauf si ce sont des méga grosse de 6 pieds, je les attaque à 30 dégrés environ. Je faisais ça avec mon 17 pieds, j'ai continué avec mon 25... pis là j'm'en fou !!!Hahahahahaha !

Blague à part, un truc infaillible pour les vagues naturelles, quand tu les affronte: de face ou léger angle de moins de 10 degrés (Sinon tu t'fais garocher d'l'eau dans la face) et lentement: le nez du bateau en l'air.
Si tu les suis: JAMAIS dans le même sens qu'elle ... tu perds le controle du bateau et risque d'enfourner. Le best, c'est à l'allure grand largue c-a-d à 30 degrés environ, légèrement plus vite qu'elle. C'est super trippant ça, tu glisses sur chacune d'elle est c'est smooth !
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

questin navigation Empty Re: questin navigation

Message par dobmaster Mer 26 Juin - 8:23

Content d'avoir vos feedbacks, puisque je remettais en question mon choix d'embarcation. Si la pluie peut nous lâcher, on va aller rider maintenant.

Oui Bébitte03, j'y étais lundi. Je me rend souvent à la baie à St-Blaise et en montant vers St-Paul, c'est plus vaste comme espace pour les sports nautiques. Sinon, je suis au grand lac St-François (Thetford mines).

merci encore la gang,
dobmaster
dobmaster

Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2012
Localisation : st-jean sur richelieu

Revenir en haut Aller en bas

questin navigation Empty Re: questin navigation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum