Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ballottement des Cruisers/Cuddy

3 participants

Aller en bas

Ballottement des Cruisers/Cuddy Empty Ballottement des Cruisers/Cuddy

Message par RickyT11 Ven 12 Aoû - 20:14

Question pour vous.

Je me suis aperçue lorsque j'ai embarqué sur le bateau de mon chum Chapparal Signature 280 qu'il bougeait facilement (ballotté) de gauche à droite lorsque l'on bouge dans le bateau lorsqu'il est en mode statistique, ce que mon petit 21' ne fait presque pas. En plus il fait 9'9" de large vs 8'8" pour moi. Un vendeur de chez Thomas m'a dit qu'un Cuddy va être similaire et que Open Deck est beaucoup plus stable dans ces conditions.

j'imagine que tout dépend de la forme de la coque et que mes flats sur chaque côté de ma coque (bateau open deck et ponté) qui donne cette stabilité en mode statistique sur l'eau?

Quand pensez-vous?
RickyT11
RickyT11

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 57
Localisation : Rive Sud Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ballottement des Cruisers/Cuddy Empty Re: Ballottement des Cruisers/Cuddy

Message par mégaleauman Sam 13 Aoû - 8:14

Ton cuddy est bas sur l'eau en plus d'être large pour un 21', beaucoup de bateaux jusqu'à 25' n'ont que 8' de large. Le Signature 280 est un bateau de type ''aft cabin'' ce qui force le constructeur à élever le plancher du cockpit pour donner une hauteur suffisante dans la cabine arrière. Sur l'eau, plus on se trouve dans une position élevé par rapport au plan d'eau et plus l'impression de roulement sera amplifié, quelqu'un qui possède un flying bridge comme Yammax pourra te le confirmer. En conclusion; si tu cherche un bateau avec cabine, c'est vrai que pour des bateaux de la même largeur un cuddy ou express cruiser sera plus stable qu'un aft cabin. Par contre l'espace à l'intérieur n'est pas le même.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ballottement des Cruisers/Cuddy Empty Re: Ballottement des Cruisers/Cuddy

Message par RickyT11 Sam 13 Aoû - 11:04

Merci Megaleauman,

C'est un open deck mon 21'. Moi je crois plutôt que c'est la forme de la quille qui fait en sorte que certains bateau ballote plus que d'autre et je suis aussi d'accord que le centre de gravité peut jouer sur ce.

Je vais aller au Salon Bateau à flots à Montréal du 9 au 11 septembre pour me donner une idée de mon prochain 26' (Open Deck, Cuddy ou Cruiser)
RickyT11
RickyT11

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 57
Localisation : Rive Sud Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ballottement des Cruisers/Cuddy Empty Re: Ballottement des Cruisers/Cuddy

Message par Yammax Sam 13 Aoû - 13:28

Comme Megaleauman l'a dit, tout est en lien avec la largeur du bateau et le centre de gravité. J'ajouterais aussi le poid. Je sais que ce que je vais dire revient au centre de gravité mais c'est OU EST LE POID qui fait jouer le tout. Dans mon cas, pour minimiser la chose, je garde toujours mes réservoirs d'eau/essence le plus plein possible, et je range tout ce qui est lourd le plus bas possible dans le bateau.
Une fois ca dit, c'est un detail très peu dérangeant (on s'habitue tout de suite) et puisque cela nous donne beaucoup d'espace en contrepartie, on oublie tout de suite ce phénomène.
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Ballottement des Cruisers/Cuddy Empty Re: Ballottement des Cruisers/Cuddy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum